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eMarketer: les dépenses publicitaires numériques sont à la traîne en Suisse

Selon les dernières prévisions d’eMarketer, la Suisse est l’un des marchés d’Internet et d’utilisation mobile les plus avancés d’Europe de l’Ouest. En 2018, 86% de la population en Suisse utilise Internet, et près de 75% est sur un smartphone au moins une fois par mois.

Mais alors que l’utilisation numérique a augmenté, les dépenses publicitaires numériques en Suisse ont pris du retard par rapport à la plupart de l’Europe occidentale. eMarketer estime qu’il représentera un peu plus d’un cinquième des budgets médias cette année. En comparaison, en Suède, qui veut faire près de la moitié (45%) de tous les budgets des médias.

Les médias traditionnels, y compris la presse et la télévision, attirent toujours un large public en Suisse et c’est là que les annonceurs concentrent leurs dépenses. Les préoccupations concernant la confidentialité numérique, en particulier sur les plateformes sociales, sont généralisées et, par conséquent, les annonceurs abordent la publicité dans les médias sociaux avec prudence. Cela a conduit à de faibles dépenses publicitaires numériques dans l’ensemble. Toutefois, comme les consommateurs deviennent plus confiants, les dépenses devraient suivre. En effet, la croissance a déjà commencé: cette année, les dépenses numériques en Suisse augmenteront de plus de 7% pour atteindre 1,09 milliard de dollars.

« Même si la part du numérique dans le marché publicitaire total en Suisse est faible, plus de la moitié du montant dépensé en publicité numérique cette année est consacrée au mobile », a déclaré Jasmine Enberg, analyste prévisionnelle chez eMarketer. « C’est le reflet du taux de pénétration élevé du smartphone dans le pays, qui est à la hauteur de certains des marchés les plus avancés de la région, comme les pays nordiques et les Pays-Bas. »

Victoria Marchand

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